Do It Yourself : Dreamcatchers & Mandalas

★ Dreamcatchers "Attrapeurs de rêves" ★

J’ai toujours fais des dreamcatchers et tout le monde connait ces beaux objets qu’on aime accrocher chez soi, au dessus de son lit pour les mauvais rêves ou à l’entrée de sa porte pour chasser les mauvais esprits – comme on m’a toujours dit! J’ai essayé plusieurs techniques et versions, différents types de fils, de couleurs, de matières. Mes favoris sont ceux avec une pierre précieuse au centre pour canaliser l’énergie du cristal et la diffuser. J’aime tout ce qui touche aux minéraux… du coup c’est une bonne excuse pour en avoir encore plus à la maison ! Je les aiment avec des couleurs vives et franches, mix de couleurs, longs rubans, pompons et floches décoratives.

J’utilise un cercle fait moi-même à partir de fines branches de balais Népalais que je tourne et fixe en forme de cercle – c’est moins cher et plus écologique que d’acheter un cercle à point de croix. Je réalise ensuite le centre donc la toile, au plus j’ajoute de points au plus mon design sera complexe et détaillé. Je recouvre ensuite le cercle en tournant tout autour avec différents fils de couleurs et motifs. J’ajoute les floches, pompons avec des nœuds simples. Mes nouveaux designs sont plus grands et j’y ajoute une pierre précieuse au milieu pour diffuser l’énergie du cristal – D’autres photos bientôt! – Ils seront également bientôt en vente pour m’aider à financer mon projet d’éducation artistique au Népal : We Art One.

dreamcatcher-maelle-andre-do-it-yourself

★ Tapisserie "Weave Art" ★

Cette technique est plus complexe et demande beaucoup plus de patience à réaliser car il faut imaginer chaque motif au préalable et la façon dont les fils sont tissés déterminent le design final. J’utilise une plaque de frigolite récupérée pour tisser, avec des encoches coupées au cutter au dessus et en dessous ce qui me permet de passer mes fils verticaux principaux sur lesquels je tisse. J’utilise une grande aiguille à crochet sur laquelle je noue mon fil pour plus de facilité à passer le fil avec la technique – en dessous et au dessus – un fil sur deux. Une fois le tissage central fini, je noue les fils du dessus et passe une fine branche dedans qui me sert de support pour l’accrocher au mur.  Je personnalise ensuite avec floches, pompons comme je les aiment!

woven-weave-art-maelle-andre-do-it-yourself

★ Yarn & sticks Mandalas "Ojos de dios" ★

Ceux-ci ont l’air compliqués à vue d’oeil mais en fait c’est assez simple et très répétitif comme technique. L’idée c’est de partir de 2 baguettes assemblées ensemble de façon a former un une croix (en forme de « + » donc) ce qui donne le modèle simple à 4 branches. De passer le fil de couleur en partant du centre après l’avoir noué sur une des branches, à chaque fois au dessus et en dessous de la branche suivante – donc une boucle – et ainsi de suite. En changeant de couleur tous les X centimètres, histoire de créer des dégradés. Et de finir le tout par des floches pour cacher les bouts de baguettes restants. Le modèle à 8 branches : c’est assembler deux modèles en croix à 4 branches ensemble dès le départ. Et pareil passer à chaque fois au dessus et en dessous de la branche suivante – donc une boucle – et ainsi de suite. Le motif varie en fonction du tressage et de la couleur, sauter des branches permet de créer des variations. Cela prend un peu de temps mais le résultat est toujours réussis et amusant. J’aime alterner différents type de fils, pailletés, réguliers… Le modèle simple à 4 branches est également facile à réaliser avec des enfants!

One thought on “Do It Yourself : Dreamcatchers & Mandalas

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Solve : *
6 + 17 =