Easy Vegan : Episode 1

J’ai toujours aimé faire des photos de mes plats parce que j’avais depuis longtemps l’envie de partager mes recettes. La cuisine c’est de l’art, cela demande de la créativité, et quand on est artiste on l’est dans tous les domaines. J’ai toujours eu une passion pour la nourriture, mes proches le savent ! Oui, j’aime manger ! Pour moi la nourriture, c’est convivial, c’est un plaisir, c’est se faire plaisir, c’est prendre le temps de cuisiner, c’est important, c’est bien manger, c’est manger sainement, c’est nourrir son corps, son esprit, son coeur… C’est notre fuel, notre énergie, d’où l’importance de manger de bonnes choses, des produits sains et simples, d’être en accord avec la nature et surtout je crois au pouvoir de l’alimentation végan (pour toutes ces raisons)  j’avais écris un post là dessus et combien notre alimentation est importante car elle définit qui nous sommes. En plus d’être une raison éthique de manger végan et de le faire pour les animaux et la nature, aujourd’hui il y a la raison de la planète. Manger végan c’est une évolution morale, une prise de conscience, l’atteinte d’un nouveau mode de pensée et d’action et un véritable mode de vie. Ce n’est ni une mode, ni une religion, ni une secte, et non ce n’est pas extrême. Je ne rentrerai pas dans un débat végan ici, car ici ce que je souhaite c’est de proposer des recettes que je fais au quotidien mais surtout des recettes faciles! Que ce soit pour ceux en transition ou les végans accomplis – être végan c’est simple dans le fond car les aliments de base sont simples – mais cela peut devenir très compliqué lorsque l’on recherche des idées de recettes… car trop souvent il y a toujours un tas d’ingrédients compliqués, inconnus, introuvables dans les commerces de base et pas toujours bons marchés. Je veux prouver que manger végan avec peu de moyens et peu de ressources, c’est possible. Sans se ruiner dans des magasins végans et bios spécialisés, et surtout sans passer par des alternatives véganes déjà préparées – et donc souvent chères.
Et pour prouver que vraiment c’est easy, je vous écris depuis le Népal, où la majorité des produits et ingrédients disponibles partout dans le monde, ne le sont pas ici. Pas de magasins végans, pas de magasins bio, pas d’alternatives faciles, pas de plats préparés. Je me débrouille chez le marchand de légumes du coin et un ou deux supermarchés un peu plus à l’occidentale, mais ça reste assez limité (ou alors les produits viennent d’Inde ou de Chine, donc avec un tas de crasses dedans!) ou des produits majoritairement importés qui n’arrivent pas dans de bonnes conditions et qui sont chers.
Voilà pourquoi ici c’est « Easy Vegan » voir même « Vegan on a budget »!

Je commence fort, je commence par LE FROMAGE ! La hantise des omnivores, des végétariens, des véganes… Le fromage a été récemment reconnu comme étant une drogue tout aussi addictive – voir plus – que celles que l’on reconnait déjà comme telles, tout comme le sucre, le tabac etc. Sauf que c’est pire! Je sais de quoi je parle, je suis une grande addict du fromage, surtout ceux qui puent bien fort ! C’est pour cela que j’ai d’abord été végétarienne durant des années avant de passer le cap, car j’étais la première à dire « Moi franchement le fromage je pourrais pas m’en passer… » Mais quand il faut, il faut ! Ça m’a prit du temps, mais j’ai finalement réussi à mettre fin au peu de dissonance cognitive qu’il me restait et à connecter les infos ensemble, pour en conclure que oui c’est trop bon mais pas pour les animaux et surtout pas pour moi. (Et je passe le détail – sympa – sur le fait que toute ma vie avant d’arrêter les produits laitiers, et donc depuis mon plus jeune âge, j’ai enchainé les angines blanches bien dégueulasses – plusieurs fois par an – accompagnées de troubles ORL à répétitions – sinusites, bronchites, laryngites et toutes ces maladies du même genre. Que j’ai bien entendu dû soigner avec tout un tas d’antibiotiques tout aussi dégueulasses, qui m’ont détruit mon système ORL! Mais ça c’était avant, jusqu’au jour où j’ai compris que déjà la majorité de mes problèmes étaient bien souvent psychosomatiques et liés à des émotions que seule moi pouvait régler, mais aussi et surtout que l’arrêt total de produits laitiers allaient me soulager totalement de tout ça!) Donc depuis, plus jamais eu une angine, et je suis très très rarement malade… Yes ! J’en suis donc la preuve, et je crois en mes idées : les produits laitiers, au plus d’êtres mauvais pour les animaux et la planète, c’est aussi mauvais pour ma santé. Mais après un an maintenant à être totalement végane, parfois le goût d’un bon parmesan sur mes pâtes me manque, une bonne feta dans mes salades, un bon fromage frais sur mon pain… Bref! J’étais donc curieuse d’essayer de faire moi même mon fromage, maintenant que j’ai un mixer, c’est une de choses que je fais le plus en ce moment. C’est hyper facile, sain, super tasty et rapide à faire. Plus d’excuses pour ne pas essayer !

★ Fromage frais noix de cajou ★

Mixer: 1 cup noix de cajou (trempées dans l’eau la veille) 1 gousse d’ail, 2 cs huile d’olive, 1 à 2 cs levure, 1 cc sel (J’utilise du sel noir d’himalaya) 1/2 cc poivre, 1 cc origan + un peu d’eau filtrée (pas trop liquide mais assez que pour mixer!) Et au frigo pour un moment !

★ Cashew Cheese ★

Mix: 1 cup cashew (soaked overnight), 1 garlic glove, 2 tbsp olive oil, 1 à 2 cs nutritional yeast, 1 tsp salt 1/2 tsp pepper, 1 tsp oregano + a little bit of filtered water (not too liquid but enough to blend) And put in the fridge for a while!

★ Fromage Parmesan ★

Mixer : 1 cup noix de cajou + 2 cs levure + 1 cc sel ! C’est tout !

★ Parmesan Cheese ★

Blend : 1 cup cashew + 2 tbsp nutritional yeast + 1 cc salt ! That’s it !

★ Fromage Amande & Poivre ★

Mixer: 1 cup Amandes (trempées dans l’eau la veille & épluchées) (+ c’est aussi bon de mixer avec avec noix de cajou) 1 gousse d’ail
1 cs huile d’olive, 1 jus de citron, 1 à 2 cs levure, 1 cc sel (J’utilise du sel noir d’Himalaya) 1 cc poivre (ou plus) (J’utilise du poivre noir)
+ un peu d’eau filtrée (pas trop liquide mais assez que pour mixer) (+ un peu d’origan ou autre herbes en option) Et au frigo pour un moment !

★ Almond & Pepper Cheese ★

Blend: 1 cup almonds (soaked in water overnight & peeled) (+ it’s also good to mix with cashew nuts) 1 garlic glove, 1 tbsp olive oil, 1 lemon juice, 1 to 2 tbsp nutritional yeast, 1 tsp salt (I use Himalayan black salt) 1 cc pepper (or more) (I use black) + a little bit of filtered water (not too liquid but enough to blend) (+ a little bit oregano or other herbs in option) And put in the fridge for a while!

Share the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *