Do It Yourself : Special Kids

Un article special enfants avec des idées créatives & faciles que j’ai eu la chance de réaliser lors de mes différents ateliers avec We Art One.

★ Fleurs & bouteilles en plastique ★

Un classique de mes ateliers, déjà réalisé plusieurs fois et c’est aussi toujours un succès, aussi bien petits et grands. Je stocke les bouteilles en plastique, depuis qu’on fait des bougies à l’école avec des bouteilles recyclées, et je cherchais un autre moyen de les utiliser car j’en avais accumulé plusieurs sacs.
Découper la bouteille en deux au niveau du haut de la bouteille avec un cutter, cela définit la longueur des pétales de la fleur. Découper les pétales de la fleur avec la forme souhaitée avec des ciseaux. Ecarter les pétales à la main en forçant le plastique de façon à ouvrir la fleur. Faire un trou avec un clou et un marteau au centre du bouchon. Ensuite c’est l’étape de la peinture de la fleur ! Puis à la fin ajouter un fil de fer passé dans le trou du bouchon pour servir de tige. Comme cela la fleur peut-être piquée dans la terre, dans une plante, un pot de fleurs en intérieur ou extérieur dans le jardin. Utiliser de la peinture acrylique pour qu’elle résiste. La version 2.0 faite par certains élèves, c’est d’utiliser également le bas de la bouteille découpée comme un vase, que l’on peint également. (Pour faire tenir la tige en métal dans le vase j’avais utilisé des cailloux que j’avais placé au fond du vase et piqué la tige dedans!) Je n’oublierai jamais ce fabuleux tournesol réalisé par un ado au Népal lors d’un de mes ateliers. Quelle créativité!

★ Dreamcatcher en carton ★

Je cherchais une variante au dreamcatcher habituel qui est trop complexe à réaliser pour des enfants en bas âge, quand j’ai trouvé ce modèle. Un vrai succès qui laisse place à beaucoup de créativité pour eux et qui mélange pleins de techniques différentes.

La base en cercle est découpée dans du carton épais. Le début consiste à peindre le cercle de n’importe quelle façon, motifs ou abstrait. Ensuite il faut faire des trous : 6 trous autour du cercle du milieu qui servent aux fils du centre, 3 à 5 trous dans le bas du cercle le plus à l’extérieur possible pour les fils et rubans qui tombent dans le bas et un trou tout au dessus pour y passer le fil qui sert d’attache. Ensuite il faut jouer avec des fils de couleurs au centre, puis avec des rubans et fils dans le bas qui sont agrémentés de perles et de plumes… (ici une version avec des plumes en papier que j’ai découpé), puis décorer la surface avec stickers, gomettes, brillants, perles si souhaité… Ajouter le fil qui sert de lichette au dessus et voilà ! Ils ont adorés cet atelier !

Quelques idées pour Noël rapides et hyper simple pour les enfants, avec peu de moyens!

★ Christmas Tree ★

A la maison on garde tout ou presque, y compris les rouleaux de papier toilette. C’est une source de bricolage super, en plus des bouteilles en plastiques, boites de conserves etc. Pour ce bricolage, le tronc de l’arbre est le rouleau, simplement coupé de 2 petites entailles au dessus pour y glisser le haut de l’arbre en papier et ensuite peint en brun.
Le haut de l’arbre est coupé dans une feuille de papier épaisse, peinte en verte et décorée. Stickers, Perles, Boutons, Papiers colorés, Gommettes, Sequins… font l’affaire!

★ Boule de Noël ★

Simplement découper la forme voulue dans un papier épais, avec petit demi cercle au dessus pour y passer le fil. Décorer la surface avec de la colle et des morceaux de papiers coupés et/ou déchirés de couleurs, irisés et brillants pour un effet plus festif. Passer un fil au dessus pour l’accrocher au sapin.

★ Etoile en fil ★

Meli melo de fils entrelacés par dessus la forme découpée dans du papier épais. Ma technique c’est de changer souvent de fil pour un mélange de couleurs et de simplement nouer délicatement les fils entre eux à l’arrière de façon discrète. Astuce pour que les fils tiennent mieux, c’est de faire une petite entaille dans les branches quand on s’approche des pointes et y coincer les fils pour éviter qu’ils bougent. Finir avec un trou et un fil pour l’accrocher au sapin. J’y ai ajouté une floche – pompon dans le bas.

Share the love